Découvrez le secteur de l’hôtellerie et de la restauration dans sa diversité

Développez la curiosité pour le secteur

Appréhendez les problématiques à partir d’outils de repérage de l’environnement des organisations hôtelières, sans pour autant compromettre la réversibilité éventuelle de votre parcours.

Camille,

J'ai suivi cette formation car je souhaite m'orienter vers un poste de chef de cuisine. Formation très encadrée par les professeurs qui m'a permis de progresser et conforter mes choix initiaux. je poursuis mes études sur Paris en gardant de beaux  souvenirs de Paul Augier.

En seconde

• 10h30 d'enseignement général

• 13h d'enseignement professionnel par semaine

• 4 semaines de formation en milieu professionnel (en Juin)

En première

• 14h d'enseignement général

• 11h d'enseignement professionnel par semaine

• 4 semaines de formation en milieu professionnel (en ...)

En terminale

• 13h d'enseignement général

• 11h d'enseignement professionnel par semaine

• Réalisation d'un projet

L’un des objectifs de la série STHR est de développer une base culturelle technologique forte pour favoriser la poursuite d’études supérieures, notamment dans les BTS du secteur (BTS MHR)

La préparation du Baccalauréat Technologique Hôtellerie Restauration se déroule sur 3 ans (3 classes de seconde, de première et de terminale STHR)

LE RECRUTEMENT

=> Après la classe de troisième de collège, en suivant la procédure AFFELNET proposée dans l'établissement d'origine. (voir le professeur principal de la classe ou l'administration du collège)

Afin de préparer l'orientation des élèves intéressés par l'hôtellerie restauration, les candidats peuvent :

• venir à la journée portes ouvertes

• demander un mini stage au lycée Paul Augier, exclusivement en passant par l'administration du collège

• découvrir l'hôtellerie restauration à travers les "itinéraires de découvertes" proposés par le collège

=> Mais aussi à l'issue d'une Seconde générale pour une réorientation en Première STHR !

NOS OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Un enseignement INTÉGRÉ et SPIRALAIRE tout en développant des capacités transversales

Des enseignements recentrés sur L’ASPECT TECHNOLOGIQUE - Rééquilibrage de la durée Stage - Cours

Une culture Générale ambitieuse

Une aide personnalisée en SECONDE PREMIERE ET TERMINALE

Une Formation tournée vers la poursuite d’études

Et la réversibilité des choix d’orientation à la fin de la SECONDE STHR

LES STAGES

• fin de seconde : un stage de 4 semaines

• fin de première : un stage de 4 semaines

• fin de la classe de terminale : pas de stage

A noter que le placement en stage est un acte pédagogique, dont la responsabilité incombe à l'équipe pédagogique. Cette dernière met tout en oeuvre pour mettre en adéquation le profil de l'élève et celui de l'entreprise.

L'objectif du stage n'est pas d'élaborer une carte professionnelle, mais de mettre en pratique des compétences acquises au lycée.

L'EXAMEN

Le baccalauréat débute en classe de première avec l'Epreuve Anticipée de Français (écrite et oral). Les notes obtenues sont comptabilisées avec les autres épreuves du baccalauréat passées en terminale (épreuves relatives aux disciplines d'enseignement général et épreuves professionnelles)

ÉCOLE HÔTELIÈRE et de TOURISME PAUL AUGIER
Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Réalisation : Sylvie Fabre - David Gaven