Retour

LE LYCÉE

Notre histoire ...

1914

Villa Guilia - CUM

1931

Rue de France

1993

Arenas

2021

Grand Arenas

1860 (à partir de) : montée en puissance du tourisme dans l’économie de la Riviera l’hôtellerie et la restauration deviennent un secteur économique à part entière
 
4 mars 1914 : le ministre du commerce, de l’industrie et postes et télégraphes signe un arrêté aux termes duquel est créée à Nice une « École pratique de commerce et d’industrie hôtelière », le 2ème de France après Thonon-les-bains. L’école s’installe à la villa Guiglia, le site actuel du Centre Universitaire Méditerranéen, sur la Promenade des Anglais.
 
3 février 1916 : inauguration grâce au partenariat entre la Chambre de commerce, le département et la Ville de Nice.
Dès 1920 : part grandissante des professionnels parmi les enseignants, généralisation des stages en entreprises, création de l’école-hôtel, ancêtre du restaurant d’application et enfin instauration d’une bourse de voyage à l’étranger.

 

1936 : pour faire face aux besoins, installation de la nouvelle école pratique de commerce et d’industrie hôtelière de la Côte d’Azur au 144 rue de France.

1937 : ouverture de la section tourisme pour la profession de guide-interprète

1959 : les étudiants de la section Tourisme reçoivent le statut de techniciens supérieurs du tourisme.

 

Années 60 : intégration au sein de l’Education nationale

1970 : création de la section de BTS Hôtellerie.

1993 : installation au cœur du quartier d’affaires de l’Arénas, en face de l’aéroport Nice-Côte d’Azur, le nouveau Lycée régional d'hôtellerie et de tourisme de Nice est un des plus beaux ensembles de formation hôtelière de France et d’Europe.

Objectif 2021 : rénover ce bâtiment scolaire construit en 1993, le moderniser, sans dénaturer les lignes architecturales.

Outre la rénovation des façades, seront créés une salle polyvalente, un espace vert, parking ainsi que de nouvelles cuisines pédagogiques.

Ces dernières seront suspendues entre les bâtiments nord et sud et longées par un couloir entièrement vitré.

Pour accéder aux restaurants, les clients devront prendre ce "cheminement" en découvrant d'un côté, la baie des Anges et l'aéroport, de l'autre les travaux culinaires des élèves...

Le lancement des travaux est prévu en janvier 2019 pour une livraison du lycée hôtelier entièrement réhabilité et transformé à la rentrée 2021.

950

APPRENANTS

100

FORMATEURS

26

ENCADRANTS

15

TECHNICIENS

3 restaurants

3000 m2 de cuisines

Michel
Rostang
Thierry
Thiercelin
Jean Denis
Rieubland
Mickaël et Gaël Tourteaux

Ils font la fierté

de notre lycée

Alain
Llorca
Christian
Plumail
Philippe
Faure-Brac

ÉCOLE HÔTELIÈRE et de TOURISME PAUL AUGIER
Copyright © 2021 Tous droits réservés.

Réalisation : Sylvie Fabre

Accueil

Accueil