Mentions Complémentaires

Employé Traiteur

Elle prépare les élèves qui ont suivi une formation cuisine, au métier de traiteur.
Elle s'adresse en priorité, à des élèves titulaires du baccalauréat professionnel option cuisine, ou à quelques élèves titulaires d'un baccalauréat technologique ou d'un BTS option B

Le recrutement

(14 places)

• en priorité à des titulaires du baccalauréat professionnel option cuisine

• titulaire du baccalauréat technologique (pour un élève qui ne peut pas poursuivre en BTS)

Durée de la formation

Une année

Contenu de la formation

Les contenus des enseignements comportent les aspects :

• de la fabrication des produits "traiteur"( ce qui comprend : les productions, l'hygiène de la fabrication, la conservation et le transport)

• de l'organisation matérielle d'une réception : adaptation aux lieux, création d'ambiance, décoration, protocole, accueil et type de service.

• de la législation concernant le travail : gestion des extras, droits d'auteur, transport des boissons, etc..

• du calcul des coûts et préparation des devis.

Des stages ont lieu chez les traiteurs de NICE et des environs durant toute l'année, en alternance avec la formation dispensée au lycée

Examen

Un examen conclut la formation

Traiteur
Dessert de restaurant

Cuisinier en Dessert de Restaurant

Elle prépare les élèves à la pâtisserie de restaurant.
(En restaurant, lorsque le client passe commande de son menu, on lui proposera de choisir son dessert au même moment. Celà sous-entend qu'il y ait un pâtissier en dessert de restaurant en cuisine, et que celui-ci confectionne le dessert sur place, à la demande).

Le recrutement

• titulaire d'un baccalauréat professionnel, en priorité

• titulaire d'un baccalauréat technologique, (pour un élève qui ne poursuit pas en BTS)

Durée de la formation

Une année

Contenu de la formation

• Pratique professionnelle 16h

• Technologie professionnelle 2h

• Dessin appliqué à la profession 1h

• Sciences appliquées 2h

• Gestion 2h

Examen

Un examen conclut la formation

Stages

Les stages ont lieu dans des établissements hôteliers de Nice et des environs.