Formation en métiers à bord - Yachting

Interreg Marittimo IT-FR.jpg
ISYL.jpg
Logo IAMI.jpg

Partant du constat que la Toscane et la Ligurie proposent un savoir-faire reconnu dans la chaine d’approvisionnement et de constructions de bateaux d’un côté et que la région Sud est renommée pour son service portuaire et d’accueil d’excellence de l’autre, le projet européen E-JOB d’échanges d’expériences culturelles et de travail a vu le jour.

Le lycée hôtelier et de Tourisme Paul Augier  participe naturellement en juin 2019, à ce projet appelé E_Job_Excellence JOB on Board.  Il rejoint le  responsable du projet :  l’Institut Technique Supérieur YSYL (Ytalian Super Yacht Life). Cet institut regroupe 3 lycées de Viareggio en Toscane : l’institut technique Artiglio (lycée du nautisme), l’institut Marconi (école hôtelière) et l’institut Piaggia (section économie et tourisme) ainsi que des constructeurs nautiques et NAVIGO.

L’objectif de ce projet est de former des jeunes aux métiers spécifiques du nautisme tel que chef de bord ou steward à bord ou machiniste de bord en leur proposant des modules de formation élaborés en concertation entre les différentes écoles.

Depuis octobre 2019, 18 étudiants en BTS MHR et BTS Tourisme se forment pour devenir steward et cuisinier embarqués à bord de yachts internationaux. Ils suivent 2 heures de formation par semaine où interviennent des professionnels du yachting et des enseignants au sein du lycée.  Ils ont déjà tous obtenu le certificat de base à la sécurité ce qui leur permettra à l’issue de leur formation d’intégrer un équipage.

Ce projet requiert des échanges entre les étudiants français et les lycéens italiens qui sont prévus en mars prochain. En distanciel, les étudiants français vont pouvoir participer en visio-conférence à l’événement YARE qui se tiendra à Viareggio.

Remise des certificat eJob Formation mét

• CFBS

• Module 1 : Spécificités et contraintes des métiers embarqués

• Module 2 : Hygiène à bord