Les activités en entreprise font partie intégrante de la formation :

- des Périodes de Formation en Entreprises (PFE)

- Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) ou des stages longs, sont obligatoires pendant les différentes formations.

​

Suivant les niveaux et les formations, les élèves intègrent l'entreprise dans les secteurs de production ou de service à tous les postes fonctionnels ou administratifs, allant du cuisinier ou du serveur à l'assistant de direction en passant par les postes de réceptionnistes, concierges et gestion des étages.

Les établissements sont scrupuleusement sélectionnés en fonction de leur spécialité reconnue et de leurs compétences pédagogiques pour accompagner un stagiaire.

Les stages ou les périodes de formation en entreprises, sont des actes pédagogiques dont la maîtrise revient exclusivement à l'établissement. Ce dernier recherche l'adéquation parfaite entre le profil du stagiaire et le profil de l'entreprise.

​

Le bureau des stages est organisé par le DDFPT de l'hôtellerie et du tourisme.

Ces stages concernent des établissements locaux, régionaux, nationaux ou internationaux, selon les niveaux de formation et les formations.

​

Quelques exemples d'établissements :

A Paris : Palais de l'Elysée, Plaza Athénée, Concorde Saint-Lazare, Ritz, Sofitel Sèvres, Sofitel Rive Gauche

A Cannes : Intercontinental Carlton, Martinez Majestic Barrière

A Nice : Palais de la Méditerranée, Negresco

A Grasse : Bastide Saint-Antoine (Jacques Chibois), Mas Candille

A Monaco : Hôtel de Paris, Hermitage Café de Paris

A Saint-Tropez : Byblos

Contact : stages-paulaugier.0060034e@ac-nice.fr

DSC04109.JPG

Stages en entreprise

DSC04081.JPG

Les élèves scolarisés en 3ème en collège ou en 3ème Prépa Métiers en lycée, peuvent être accueillis dans notre établissement, pour une journée de mini-stage. Les inscriptions se font uniquement auprès du collège (Professeur principal, CPE, secrétariat de direction, Principal Adjoint – selon les établissements), entre début décembre et fin février. L’accueil des élèves se fera entre début janvier et fin mars, selon un planning strict et établi.

Les équipes pédagogiques des établissements d’origine, veilleront à inscrire des élèves motivés et réellement intéressés par les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. En raison des très fortes demandes, les élèves ne pourront prétendre qu’à une seule journée de découverte.

Ces mini-stages s’adressent aux élèves qui s’orientent aussi bien vers la seconde professionnelle que technologique.  Ils sont semblables quelle que soit l’orientation envisagée.

Les élèves sont accueillis 1 journée sur la durée d’un atelier professionnel (8 h 30 à 14 h 30) et assisteront sur ce créneau horaire à un moment de pratique en cuisine et en salle.

Mini-Stages

au lycée