Retour

Ilaria,

Issue d’une formation littéraire, j’ai choisi de m’orienter vers l’hôtellerie et j’ai intégré l’Ecole Hôtelière. C’était alors le début d’une belle histoire scolaire mais surtout humaine. Des trois ans de formation je garde surtout le souvenir d’enseignants dynamiques, investis et qui ont pour particularité la volonté de faire évoluer leurs étudiants en les poussant à donner le meilleur d'eux-mêmes. J’ai d’ailleurs pu constater les effets bénéfiques de la formation en remportant le Trophée David Campbell Junior de l’AICR et le Trophée de l’Innovation Touristique du Skal Club. A l’heure actuelle je travaille dans le Community Management et je m’occupe des réseaux sociaux de plusieurs hôtels haut de gamme en Europe, tout en continuant à découvrir les différentes facettes de cette belle industrie.

Benoit,

Mon BTS en poche, j’ai enchaîné sur une année de Bachelor pour ensuite partir travailler à Londres dans un hôtel 5 étoiles en tant que chef de rang. Paul Augier m’a permis de m’épanouir dans ce secteur, grâce notamment à mon stage réalisé au Chili. Les professeurs sont aussi très impliqués dans la progression et le parcours de l’étudiant. La bonne ambiance règne au quotidien. Mes années à Paul Augier ont été mes meilleures années d’études.

 Le titulaire du BTS MHR est appelé à remplir des fonctions de management et d'encadrement d'équipes dans le domaine de l'hôtellerie-restauration ou de l'hébergement et des activités de loisirs. Selon l’option du BTS MHR, il réalisera des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement.

 

Cette formation qui est ouverte et générale, permettra à ceux qui ont fait leurs preuves sur le terrain de progresser dans la profession, jusqu'à des postes de responsable. il sera également en mesure de reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.

 

LA FORMATION

- Formation en 2 ans pour les candidats titulaires du baccalauréat STHR (Sciences et Technologies de l'Hôtellerie Restauration)

- Formation en 3 ans pour les candidats titulaires d'un baccalauréat général ou technologique : passage obligatoire par la classe de Mise A Niveau

1ère année du BTS MHR : pas de spécialisation, tronc commun

2 ème année du BTS : choix entre trois options (Restauration, Production Culinaire, Hébergement)

1ère année

  • Pas de spécialisation, un tronc commun aux 3 classes de première année BTS MHR

  • 32h d'enseignement par semaine

  • 16 semaines de stage en entreprise

2ème année

  • Spécialisation selon trois options possibles (voir ci-dessous)

  • 30h d'enseignement par semaine

LA CARRIÈRE PROFESSIONNELLE

Loïc,

Après avoir effectué 6 ans d’études au sein du Lycée Paul Augier, j’en retiens que tout le monde peut réussir, il faut s’en donner les moyens. J’ai commencé par un Bac Professionnel cuisine que j’ai obtenu avec mention. Poussé et soutenu par ma famille, je me suis lancé dans 2 années d’études supplémentaire en BTS hôtellerie restauration option B, encadré par des enseignants de pointe, celui ci obtenu deux ans plus tard. J’ai enfin conclu mon cursus scolaire avec une MCCDR (Mention Complémentaire de Cuisinier en Dessert de Restaurant) avec des professeurs investis dans leurs métiers qui m’ont permis d’apprendre énormément sur la pâtisserie. Je ne regrette en aucun cas les choix que j’ai pu faire car cela m’a permis de progresser énormément dans ma vie personnelle et professionnelle. 

Emma,

J'ai choisi de prendre une année de césure après mon BTS pour travailler aux USA pour Paul Bocuse à Disneyworld Orlando. J'ai repris mes études après en licence Management des Innovations Touristiques à Cannes la Bocca. J'ai poursuivi dans l'entreprise pour laquelle j'ai effectué mon stage pour un Master  en contrat d'apprentissage (école européenne à Paris en master Management Stratégies Touristiques). Je suis maintenant Associate Market Manager chez Expedia.

La formation reçue en BTS Hôtellerie m'a permis d'appréhender les incontournables de l’hôtellerie mais également, grâce à mes enseignants, façonné mon état d’esprit qui me permet aujourd'hui de comprendre au mieux le métier de l'hôtellerie.


 

Vicky,

Après mon BTS j'ai poursuivi vers un contrat de professionnalisation afin d'acquérir plus de compétences. J'ai choisi ensuite de repartir à l'étranger notamment aux États Unis comme Chef de rang. Durant ces 2 années de BTS j'ai apprécié l'investissement des professeurs, et les voyages en Suisse et à Milan que nous avons fait. Travailler avec des professeurs ayant une solide expérience professionnelle & de bons conseils à appliquer en entreprise est un vrai plus !

ÉCOLE HÔTELIÈRE et de TOURISME PAUL AUGIER
Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Réalisation : Sylvie Fabre - David Gaven

Accueil

Accueil